Chers Amépiens,

Vous trouverez dans cet espace dédié une multitude de documents mis à votre disposition pour une meilleure organisation et pour informations.

L’équipe de direction

Mot de la cheffe d’établissement,

L’espace de quelques années, accepté les caprices du temps, l’imprévu, le silence et les temps morts, les lâcher-prises.
Tout cela pour vous permettre de mieux affronter cette nouvelle année qui sera riche en nouveauté :

  • création du conseil pédagogique
  • mise en place du projet d’établissement, de procédures
  • Ouverture de la cafétéria
  • Création d’un espace de repos pour le personnel

Notre mission s’inscrit plus que jamais dans cette pensée d’ Albert EINSTEIN :

Le motif le plus important du travail à l’école, à l’université, dans la vie, est le plaisir
de travailler et d’obtenir, de ce fait des résultats qui serviront à la communauté.

Ensemble rendons à notre jeunesse ce que nous avons reçu afin de pérenniser les valeurs républicaines.
En chaque jeune il y a une excellence à nous de les aider à la faire briller.

Bonne année scolaire à nous !

Marie-Clotilde HARDY-DESSOURCES

Procédures

Procédure d’Accueil – Amep Redoute

Mission suivie par l’équipe de Direction

6h15 : Accès à l’établissement et ouverture du portail d’entrée par le CPE

6h15 : Réception des élèves dans le SAS de l’établissement

7h00 : Ouverture du SAS

7h15 et 13h45 : Le service Vie Scolaire se charge d’ouvrir les premières grilles de chaque étage.

Une tablette permet au surveillant responsable par secteur de relever les absences toutes les heures.  

L’accès aux salles se fera désormais 15min avant le début des cours :

La matin

  • Pour le collège, les élèves attendent le professeur alignés dans la cour. 
  • Pour le lycée et le post-bac, les élèves et étudiants attendent leur enseignant devant leur salle. 

l’après-midi

  • Pour le collège, les élèves attendent leur professeur dans l’espace dédié et regagnent leur salle accompagnés de l’enseignant à 13h55. 
  • Pour le lycée et le post-bac, les élèves et étudiants attendent leur enseignant devant leur salle. 

Procédure gestion des clefs – Amep Redoute

Mission suivie par :
Cheffe d’Établissement : Madame Marie-Clotilde HARDY DESSOURCES
Responsable Logistique: Monsieur Patrick LOMBARD
Economat : Monsieur St Hubert REINE ADELAID
Agent : Monsieur Daniel PHILIPPEAU

Chaque matin le service Vie Scolaire se charge d’ouvrir les premières grilles de chaque étage à 7 heures 15.

  • REMISE DES CLEFS
  • Les clefs des salles spécialisées sont à récupérer à l’accueil, elles seront remises par le service logistique contre signature de l’enseignant, un cahier sera renseigné lors de la récupération et lors de la remise des clefs par le service logistique

Aucun enseignant ne devra remettre les clefs à un autre enseignant (le passage au service logistique est obligatoire).

  • Le cahier comprendra 6 colonnes, une colonne pour :
  • Numéro de salle
  • Heure de récupération des clefs
  • Nom de l’enseignant
  • Signature enseignant
  • Heure remise clef
  • Signature service logistique
  • Une nouvelle page chaque jour mentionnant la date

Cette procédure permettra de savoir qui détiend les clefs à tout instant et d’éviter la perte des clefs. En cas de perte de clef, une indemnité sera réclamée à la personne concernée.

Procédure Absence des Enseignants

Mission suivie par :

Cheffe d’Établissement : Madame Marie-Clotilde HARDY DESSOURCES
CPE : Mmes Maud COPPET et Aline JUMONTIER
Secrétaire de Direction : Madame Claudette CALOC

Chaque heure la Vie Scolaire ou l’assistant d’éducation chargé de l’appel peut constater l’absence d’un enseignant.

L’enseignant doit obligatoirement prévenir l’administration du LPO de son absence avant même de faire parvenir son arrêt de travail.

L’absence peut être signalée soit par téléphone à la Secrétaire de Direction, soit par messagerie Ecole Directe : envoi à la Cheffe d’établissement, au Proviseur Adjoint et à la DDFPT, copie aux deux CPE.

Dans tous les cas, les élèves ne devront pas être prévenus avant la Direction.

  • SI L’ABSENCE A DÉJÀ ÉTÉ SIGNALÉE À LA VIE SCOLAIRE

L’assistant d’éducation informe la classe. Si l’absence intervient en fin de matinée/journée, les élèves sont libérés avec un mot dans le carnet de correspondance, sinon ils sont dirigés vers la salle de permanence : l’amphithéâtre du site de Redoute ou la salle Méca du site de Raynal Sarcus.

  • SI L’ABSENCE N’A PAS ÉTÉ SIGNALÉE À LA VIE SCOLAIRE

L’assistant d’éducation prévient la CPE en charge de la classe, qui transmet l’information à la Direction. La Direction prend alors attache auprès de l’enseignant en absence.

L’assistant d’éducation dirige la classe vers la salle de permanence.

  • DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE

Les absences doivent impérativement être justifiées pour les motifs suivants :

  • Formation écrite émanant du service rectoral
  • Convocation rectorale
  • Maladie d’une personne à charge

Le formulaire de demande d’autorisation d’absence doit être récupéré au Secrétariat de la Direction, rempli, accompagné des justificatifs et soumis pour validation au minimum 48h avant l’absence.

L’enseignant absent doit s’entendre avec son équipe pédagogique pour proposer un rattrapage des heures manquées.

Une fois l’autorisation d’absence approuvée, l’enseignant organise le rattrapage de ses heures :

  • L’équipe pédagogique prévient la Direction et les CPE de l’organisation retenue via Ecole Directe, avec la Direction en copie.
  • L’enseignant absent doit prévenir les parents de l’organisation retenue avec un mot sur le carnet.
  • Les délégués de classe portent les carnets de correspondance en Vie Scolaire pour tamponnage.
  • L’enseignant absent vérifie les visas des parents sur le carnet de correspondance.

Cette procédure permettra d’anticiper l’organisation de la permanence et de la Vie Scolaire, mais aussi de mieux encadrer les classes sans enseignant.

Procédure Semaine bloquée BTS

  • Horaires et organisation de l’espace

Dans la mesure du possible, un seul étudiant par table.

Aucun étudiant ne doit entrer après l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet. Exceptionnellement, le surveillant peut autoriser un étudiant à entrer. Cependant, il ne disposera pas de temps supplémentaire.

Attention : Une heure après le début de l’épreuve, aucun étudiant ne peut être autorisé à entrer dans la salle, quel que soit le motif de son retard.

  • Vérification de l’identité de l’étudiant

Le carnet de correspondance doit être posé sur la table avec la photo visible.

  • Matériel autorisé

Le matériel non autorisé (sacs, pochettes, cartables, …) est regroupé à l’avant de la salle. Aucun étudiant ne peut y avoir accès pendant l’épreuve.

Les étudiants peuvent utiliser un document, dictionnaire ou une calculatrice seulement si cela est spécifié sur le sujet de l’épreuve.

Les téléphones portables doivent être éteint et rangé dans un sac ou confié au surveillant de la salle.

  • Communication

Vous ne pouvez pas communiquer avec les autres étudiants pendant l’épreuve.

L’utilisation d’un téléphone portable ou d’un appareil permettant l’échange d’informations est considérée comme une tentative de fraude.

  • Fraude

En cas de tentative ou de flagrant délit de fraude, le surveillant de salle intervient pour y mettre fin. Il rédige un rapport, transmis au chef d’établissement pour les éventuelles sanctions. Le surveillant veille à ce que l’étudiant fautif termine l’épreuve.

  • Sortie provisoire

Aucun étudiant ne peut sortir pendant la 1re heure de l’épreuve. Après la 1ère heure, vous pouvez être autorisé à quitter la salle temporairement par le surveillant de salle (pour aller aux toilettes par exemple). Les étudiants sortent un par un, sans leur copie et sans obtenir de temps supplémentaire.

  • Sortie définitive

Lorsque les étudiants quittent définitivement la salle, ils doivent respecter les étapes suivantes :

  • Remettre la copie, sans signe distinctif, même si c’est une copie blanche
  • Signer la liste d’émargement.

La sortie définitive est interdite avant la fin de la 1re heure.

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