Pourquoi choisir la spécialité SES ?
La spécialité sciences économiques et sociales s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement de SES qui leur a été présenté en Seconde. Le programme de la spécialité SES en première vise à développer la compréhension des phénomènes sociaux et économiques, à différentes échelles (micro et macro). À travers les différents questionnements du cours, les élèves approfondissent leur maîtrise de la démarche des sciences économiques et sociales, qui s’articule autour de la formulation d’hypothèses, la construction d’indicateurs de mesure pertinents et la comparaison aux faits.
La spécialité permet aussi de développer des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve.
Cette spécialité SES vise aussi à participer à la formation intellectuelle et civique des jeunes. Elle permet aussi de préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de réussir dans l’enseignement supérieur.
Quels sont les objectifs de la spécialité SES ?
Au-delà de ces savoirs et savoir-faire spécifiques aux sciences économiques et sociales, les élèves doivent maîtriser à l’issue de la classe de première un certain nombre de compétences transversales :
- Mobilisation des connaissances ;
- Résolution chiffrée et graphique d’exercices simples ;
- Collecte et traitement de l’information ;
- Analyse et mobilisation des données ;
- Analyse et mobilisation de documents de natures diverses ;
- Construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux ;
- Maîtrise de l’expression écrite et orale.
La spécialité SES, pour qui ?
La spécialité SES est faite pour vous si :
- Vous êtes attiré par l’économie et la sociologie .
- Vous vous tenez régulièrement au courant de l’actualité en sciences économiques, en sociologie et en sciences politiques
- Vous aimez les mathématiques
- Vous aimez le challenge et résoudre des problèmes complexes.
- Vous souhaitez développer votre logique et votre raisonnement.
- Vous souhaitez vous orienter vers une voie professionnelle dans le tertiaire plus tard.
- Vous vous êtes déjà demandé comment fonctionne l’économie dans le monde.
Quelles sont les épreuves de la spécialité SES ?
Comme pour l’ensemble des autres spécialités en première, tous les contrôles et évaluations réalisés en classe comptent pour la note finale du bac, puisqu’ils seront comptabilisés dans la moyenne des bulletins scolaires (10% de la note finale du bac).
En fin de première :
Dans le cas où l’étudiant décide d’abandonner la matière à la fin de la première, il devra alors passer une épreuve commune au cours du troisième trimestre. La composition est notée sur 20 pour un coefficient 5 sur la note finale du bac.
En fin de terminale :
Dans le cas où l’étudiant choisit de continuer la spécialité SES en terminale, l’évaluation de la spécialité se déroulera en 2 parties : une épreuve écrite et une épreuve orale. Chacune des deux épreuves aura un coefficient de 8 dans la note finale du baccalauréat (16 au total pour la spécialité).
Quelles poursuites d’études ?
Voici quelques pistes de formations accessibles :
- Les classes préparatoires (CPGE)
- Les licences universitaires en sciences et technologies, en particulier les licences en en lien avec les sciences économiques.
- Grandes écoles dans le commerce, le management, la gestion, la comptabilité…
Mais la spécialité SES en première n’est pas réservée seulement aux étudiants qui souhaitent poursuivre dans des études supérieures en lien avec l’économique, le commerce, la comptabilité… Mais avec la spécialité SES vous avez aussi la possibilité de vous orienter dans d’autres secteurs si vous choisissez bien les autres spécialités possibles. Vous pouvez poursuivre dans des études telles que (SES et langues), l’ingénierie de l’environnement (SES et SVT), l’ingénierie générale (SES et physique-chimie) ou le journalisme et la communication (SES et humanités).