Pourquoi choisir la spécialité Physique-Chimie ?
Les élèves qui souhaitent choisir la spécialité de physique-chimie en première expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à un apprentissage par les sciences expérimentales.
L’élève se projette ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques…
La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition de savoirs et de savoir-faire indispensables dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre.
Quels sont les objectifs de la spécialité Physique-Chimie ?
La spécialité physique Chimie accorde une place importante à l’expérimentation et à la formulation mathématique des lois physiques. Vous serez amené à prendre du recul en faisant le lien entre la physique-chimie et le monde qui vous entoure.
La spécialité physique chimie en première compte 4 heures chaque semaine. L’enseignement de la spécialité se compose de 2h en classe entière, et 2h de TP en groupes pour développer 3 compétences essentielles chez un scientifique :
- La pratique expérimentale : elle favorise l’initiative, et prend en compte les centres d’intérêts des élèves.
- L’analyse et synthèse de documents scientifiques : être capable et en mesure de réaliser une présentation objective, critique et claire.
- La résolution de problèmes scientifiques : mobiliser ses connaissances et ses capacités de raisonnement pour atteindre un objectif fixé.
La spécialité Physique-Chimie, pour qui ?
La spécialité physique chimie est faite pour vous si :
- Vous êtes depuis toujours passionné par les sciences.
- Vous aimez depuis vous êtes enfant les expériences scientifiques
- Vous souhaitez comprendre le monde qui vous entoure.
- Vous souhaitez vous orienter vers une carrière de scientifique, de chercheur ou d’ingénieur.
- Vous adorez résoudre des problèmes complexes.
- Vous voulez apprendre différentes techniques pour développer des compétences de raisonnement.
- Vous souhaitez approfondir vos connaissances scientifiques.
- Vous étiez à l’aise avec le programme de Physiques Chimie en seconde.
- Vous voulez comprendre et résoudre des problèmes concrets et quotidiens.
Quelles sont les épreuves de la spécialité Physique-Chimie ?
Comme pour l’ensemble des autres spécialités en première, tous les contrôles et évaluations réalisés en classe comptent pour la note finale du bac, puisqu’ils seront comptabilisés dans la moyenne des bulletins scolaires (10% de la note finale du bac).
En fin de première :
Dans le cas où l’étudiant décide d’abandonner la spécialité physique chimie en première, il devra alors passer une épreuve commune au cours du troisième trimestre. La composition est notée sur 20 pour un coefficient 5 sur la note finale du bac.
En fin de terminale :
Dans le cas où l’étudiant choisit de continuer la spécialité physique chimie en terminale, l’évaluation de la spécialité se déroulera en 2 parties : une épreuve écrite et une épreuve orale. Chacune des deux épreuves aura un coefficient de 8 dans la note finale du baccalauréat (16 au total pour la spécialité).
Quelles poursuites d’études ?
Voici quelques pistes de formations accessibles et incontournables si vous souhaitez vous orienter vers une des nombreuses filières et professions scientifiques :
- En Université : licence physique, licence chimie, licence physique & sciences pour l’ingénieur, PACES, STAPS ;
- Écoles d’ingénieurs post-bac
- Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : MPSI (maths, physique, science de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) ou BCPST (biologie, chimie, physique, science de la Terre) ;
- La quasi-totalité des IUT du secteur industriel (soit 16 filières dont : mesures physiques ; science et génie des matériaux ; réseaux et télécommunications ; chimie & génie chimique ; hygiène, sécurité et environnement ; etc.) ;
- Les BTS des secteurs de la chimie, de la physique, du paramédical et de l’environnement.