Les Métiers de La COMPTABILITÉ et de la GESTION

DCG – Diplôme de Comptabilité Gestion

Premier palier de formation de la filière expertise comptable, le diplôme de comptabilité est un diplôme d’État de niveau II et donne le grade de licence. Il permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre ses études.

Le DCG permet aux étudiants d’obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise.

Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CG, DUT GEA etc.), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d’unités d’enseignement du DCG.

Le DCG est un diplôme délivré par l’Etat qui correspond à 180 crédits E.C.T.S.

Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d’un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.

Il s’agit donc d’un diplôme qui permet d’intégrer le marché du travail, mais c’est également la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d’Expert Comptable).

Débouchés après un DCG

Le DCG, de niveau Bac +3, permet d’accéder à des postes dans :

  • le domaine de la comptabilité, du droit, de la finance, de la trésorerie et du contrôle de gestion
  • des cabinets d’expertise comptable, des entreprises commerciales ou industrielles, des banques ou des sociétés d’assurance.

De nombreux concours de la catégorie A de la fonction publique sont accessibles aux titulaires du DCG :

  • Concours du Trésor Public,
  • Concours de l’Education Nationale (CAPET économie et gestion),
  • Concours de l’Administration publique,
  • Concours des Collectivités locales

NOS ATOUTS

  • Ouverts sur le monde – favorisation de l’apprentissage des langues et cultures étrangères

  • Pédagogie Adaptée – L’enseignement est axé sur la différenciation pédagogique et l’adaptation en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.

  • Faire de l’Éducation un droit – et non un privilège

NOS VALEURS

• de tous les élèves quelles que soient leurs aptitudes et leur situation
• de chaque élève par une attitude de confiance et de patience

• Par un développement des capacités créatrices
• Par une ouverture sur le monde
• Par l’élaboration d’un projet personnel dans lequel sont pris en compte toutes les valeurs humaines

• l’apprentissage
• l’autonomie d’apprentissage – Apprendre à apprendre pour aboutir à la réussite au BAC et aux études supérieures
• le développement de la solidarité et de la responsabilité

• de sa propre personne
• de l’autre, avec ses différences et dans ses choix
• de son environnement
• du code de vie interne