Les Métiers de La DOMOTIQUE

BTS FED – Fluides, Énergies, Domotiques

option DBC – Domotique et Bâtiments Communiquants

Excellente Reconnaissance sur le marché du travail et insertion Professionnelle rapide, dans le secteur de la domotique.

Le titulaire du BTS FED – Fluides Énergies Domotique –  option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée.

Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service. Il participe à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système. Il s’adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l’efficacité énergétique, de la récupération d’énergie, de la gestion technique.
Ces solutions techniques « domotique » ou « gestion technique des bâtiments » sont bâties autour de systèmes d’automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l’ensemble des équipements comme la climatisation, l’eau, l’éclairage, les volets roulants ou les systèmes d’alarmes.

Le titulaire du BTS  peut être un technicien de bureau d’études, de mise en service et un futur chargé d’affaires.

Débouchés après un BTS FED

Le BTS, de niveau Bac +2, permet d’accéder à des postes comme :

  • Domoticien
  • Chargé d’affaires 
  • Technicien d’installation en Domotique
  • Technico commercial 
  • Conseiller en énergie
  • Agent de développement des énergies renouvelables
  • Technicien thermicien

Les poursuites d’études : 

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)
  • Licence pro mention domotique
  • Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
  • Licence pro mention installations frigorifiques et de conditionnement d’air
  • Licence pro mention métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique

Des projets concrets et ambitieux

Régulièrement, nos étudiants travaillent sur des projet concret. Ils ont pu réaliser et présenter un du diagnostique de performance énergétique de la mairie de Ducos pour le compte du SMEM (syndicat mixte de l’électricite) au SMEM en Juillet 2016. L’objectif est de vérifier si les bâtiments ne consomment pas trop d’énergie aussi bien électrique qu’hydraulique et apporter des solutions techniques et technologiques.

Pourquoi faire un BTS CG à l’AMEP ?

  • Formation rigoureuse et bien encadrée par les équipes pédagogiques de l’AMEP très investies et motivées.

  • Approche ludique de l’enseignement – Suivi personnalisé, Adaptation pédagogique et contrat, Cours de soutien adapté, Tutorat.

  • Séminaires de révisions pendant les vacances scolaires, Entraînements réguliers (BTS blancs, Type examen chaque semaine).

  • Optimisation des performances – Atelier pour apprendre à apprendre, Atelier sur la concentration, la mémoire, l’organisation, Journée découverte et cohésion, Journée d’intégration.

  • Animations professionnelles – Rencontres avec des professionnels de la filière, Suivi lors des Stages, Rencontre avec les tuteurs de stage, Participation à des projets réels et ambitieux.

NOS ATOUTS

  • Ouverts sur le monde – favorisation de l’apprentissage des langues et cultures étrangères

  • Pédagogie Adaptée – L’enseignement est axé sur la différenciation pédagogique et l’adaptation en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.

  • Faire de l’Éducation un droit – et non un privilège

NOS VALEURS

• de tous les élèves quelles que soient leurs aptitudes et leur situation
• de chaque élève par une attitude de confiance et de patience

• Par un développement des capacités créatrices
• Par une ouverture sur le monde
• Par l’élaboration d’un projet personnel dans lequel sont pris en compte toutes les valeurs humaines

• l’apprentissage
• l’autonomie d’apprentissage – Apprendre à apprendre pour aboutir à la réussite au BAC et aux études supérieures
• le développement de la solidarité et de la responsabilité

• de sa propre personne
• de l’autre, avec ses différences et dans ses choix
• de son environnement
• du code de vie interne